Les petits bonheurs

  • Publié dans Actualités
AuxPetitsBonheurs - Barbazan

Certains les voudraient au rébut d'un passé révolu, mais non, ils refont peu à peu surface !

Ils ? Les petits bonheurs, ceux qui ne se trouvent pas dans les rayons des supermarchés.

Ni sur les écrans d'une modernité illusoire.

Non plus dans les enceintes bétonnées, bruyantes, polluées et malodorantes des cités boursouflées.

Petites choses simples, comme la nature, lieux et manifestations conviviaux, petits moments fraternels et chaleureux, ces petits bonheurs se multiplient dans nos campagnes.

Ils sont les fruits d'une prolifération d'initiatives qui refleurissent un monde rural que l'on pouvait croire abandonné, sinistré.

Un retour aux sources ?

Sans doute, au moins pour un nombre croissant d'anciens transfuges revenant des villes oppressantes pour retrouver l'air pur, la belle nature et la simplicité de leur enfance.

Mais aussi pour d'authentiques citadins, découvrant qu'il existe un monde hors des métropoles ou mégapoles agitées et violentes, et un monde accueillant. 

Et c'est une bien agréable surprise de découvrir aujourd'hui un Comminges en plein réveil, dix ans après l'avoir trouvé en grande désolation !

Certes, il faudra encore du temps, de la patience et, bien entendu des efforts, pour retrouver la belle animation des florissantes années soixante, mais le chemin semble en être pris.

L'accueil des bonnes volontés, des expériences, des compétences et des enthousiasmes, y contribuera grandement, pour peu que le reliquat des querelles de clochers soit enterré.

Comme le soutien sans réserve que méritent ces démarches et initiatives destinées à rétablir l'activité et l'animation, à renforcer le lien social dans le respect de chacun et de l'environnement qu'il convient plus que jamais de préserver.

Et, au rang de ces initiatives, il faut certainement signaler celle de Géraldine Dutheil, à Barbazan, pour son projet de développement de l'économie circulaire et de tiers-lieu destiné à offrir, citons :

- un espace café avec des ateliers créatifs pour palier à toutes formes de gaspillage et des ateliers bien-être,

- une épicerie vrac zéro-déchet où la population pourra acheter des produits naturels et locaux, de saison…  Les agriculteurs locaux devant être sollicités pour alimenter cette épicerie, distribuer des produits naturels à la cantine scolaire, et même au restaurant du casino de la commune et à la maison de retraite.

- un espace de travail collaboratif pour ouvrir le champs des possibles avec un échange de formations propres aux compétences de chacun et chacune.

Projet intitulé "Aux petits bonheurs éco-citoyens" qui est à soutenir par voie de vote sur le site de la Région et lors d'un apéritif participatif le 28 septembre à midi, sous le chapiteau du lac.

 

Henri Rius

Averses

7°C

Saint-Gaudens

Averses

Humidité: 94%

Vent: 4 km/h

  • Averses éparses
    13 Novembre 2019 10°C 5°C
  • Averses
    14 Novembre 2019 8°C 1°C
Banner 468 x 60 px