Les premières affiches sont là...
L'expression jour noir est généralement réservée à des jours de triste mémoire. Un certain vendredi noir, 13 novembre 2015, par exemple. C'est vrai, la mémoire se fatigue vite, se perd par non-usage. Il lui arrive même de disparaître quasi instantanément, comme ce fut le cas, le 7 septembre 1972, avec l'amnésie collective des 80 000 spectateurs des Jeux Olympiques de Munich1, ensanglantés deux jours plus tôt par des terroristes. Mais c'était un mardi, pas un vendredi alors...
- Détails
- Écrit par : H. Rius
La "dématérialisation", autrement dit la substitution de formats électroniques aux formats matériels habituels d'information et de paiement, continue d'avancer à pas de géant.
Si les avantages de celle-ci sont nombreux et d'importance, les inconvénients ne le sont certainement pas moins, générant même de très sérieuses inquiétudes en matière de sécurité des personnes et des biens. À l'échelle locale et planétaire.
- Détails
- Écrit par : H. Rius
« L'unanimité est acquise sur ce point, y compris chez les historiens, et même parmi tous ceux ayant quelque chose à déconstruire : jusque dans les années 60, la vie en France était un long fleuve très tranquille.
Les guerres appartenaient à la fiction, comme la peur atomique et les grandes épidémies. L'anxiété n'existait qu'au théâtre et les difficultés matérielles, la pauvreté ne se voyaient qu'au cinéma.
- Détails
- Écrit par : (Discours recueilli par) H. Rius