La "dématérialisation", autrement dit la substitution de formats électroniques aux formats matériels habituels d'information et de paiement, continue d'avancer à pas de géant.
Si les avantages de celle-ci sont nombreux et d'importance, les inconvénients ne le sont certainement pas moins, générant même de très sérieuses inquiétudes en matière de sécurité des personnes et des biens. À l'échelle locale et planétaire.
En premier lieu et quant à la forme, on peut s'interroger sur la pertinence du rythme précipité du changement. Opérée à marche forcée, cette mutation brutale met incontestablement en difficulté des populations importantes et démunies, ne disposant pas des moyens ou des facultés nécessaires pour s'y adapter aussi rapidement. La "fracture" cache un réel dénuement...
- Détails
- Écrit par : H. Rius
« L'unanimité est acquise sur ce point, y compris chez les historiens, et même parmi tous ceux ayant quelque chose à déconstruire : jusque dans les années 60, la vie en France était un long fleuve très tranquille.
Les guerres appartenaient à la fiction, comme la peur atomique et les grandes épidémies. L'anxiété n'existait qu'au théâtre et les difficultés matérielles, la pauvreté ne se voyaient qu'au cinéma.
Certes, quelques accès de violence venaient parfois troubler ce monde idyllique, mais rarement, on les nommait « faits divers ».
- Détails
- Écrit par : (Discours recueilli par) H. Rius
Ni mise en examen ni poursuites. Pas même une rumeur : c'est donc une véritable démission.
Un signe extrêmement alarmant quant à l'état de nos institutions et de la nation.
Que ce soit une femme est une circonstance aggravante.
C'est avec une amertume non dissimulée que Christelle Petex a annoncé sa démission de ses mandats de députée et conseillère départementale1.
- Détails
- Écrit par : L. IXARI
Né Chèque emploi-service (CES), le Chèque emploi-service universel (CESU) aura 30 ans dans quelques jours.
Venu au monde (français) dans une décennie qui fait penser à l'actuelle, il est le rejeton d'une gouvernance très taxatrice : CSG en 1990, CES en 1994, CRDS en 1996, taxe sur les logements vacants en 1998, pour ne citer que ces exemples. Car le CESU, présenté comme un instrument d'inclusion sociale et de simplification (!), visait surtout à améliorer la collecte de charges et d'impôts face à des déficits se développant déjà dans l'allégresse.
Mais quid de la simplification ?
- Détails
- Écrit par : H. Rius