Peu avant l'irruption d'un certain coronavirus et du chaos qui en a résulté, le territoire commençait à afficher un certain essor, notamment culturel. À l'observation, une réserve était toutefois rapidement apparue : l'insuffisance ou fragmentation de l'information et du faire-savoir .

Une réserve que semblaient devoir dissiper les grandes déclarations et les slogans ayant fleuri durant la pandémie : magnifiques « Tous ensemble solidaires ! », courageux « Faisons local ! » et autres concerts de casseroles de 20h. Sans oublier le flot de subventions et financements alors accordés très (trop ?) généreusement.

Las ! Des nombreuses initiatives qui ont vu le jour à l'époque, jusqu'à l'apparition quasi miraculeuse d'un média local en ligne (qui faisait effectivement défaut), peu ont survécu et le plus souvent pour vivoter . 

Ces échecs sont certainement imputables aux crises successives traversées depuis, mais pas seulement.

La fragmentation est toujours présente, encore fondée sur des divisions géographiques ou catégorielles, si ce n'est idéologiques, qui ne paraissent pas pertinentes. Surtout au regard des slogans évoqués ci-dessus et de la dimension du territoire.

Ceci apparaît clairement à l'examen de l'information culturelle produite, objet de fractures géographiques générées de façon démesurées par les acteurs locaux ou encore de divisions partisanes ou militantes, qui semblent également inopportunes à l'échelle de la contrée. Un fractionnement qui ne s'est certainement pas amélioré avec le recours accru aux plateformes (très locales !) comme Facebook, Instagram ou Vero (USA) et autres TikTok (Chine).

Alors que le marasme est général, confinant dans bien des cas au véritable chaos, et que les affrontements se multiplient, les défis à relever sont considérables dans tous les domaines, y compris localement.

Or, l'information 1 produite par les médias du territoire paraît se concentrer quasi exclusivement sur les aspects et événements purement locaux générant ainsi un vide en matière d'information générale, nationale ou internationale (sujets de fond, analyses, commentaires...). Vide que les quotidiens et médias nationaux ont peine à combler eu égard au public concerné.

Si changer ou refaire le monde n'est sans doute pas à la portée d'un modeste média ni sa mission d'ailleurs, il nous a paru tentant de relever un défi à notre échelle : essayer de combler le vide évoqué ci-dessus en apportant une information générale accessible, utile et fiable, assortie des éclairages susceptibles d'aider à la formation du jugement des habitants et citoyens du territoire (et au-delà ?). Une information servie en toute indépendance 2 et dans le respect du pluralisme favorable à un débat public sain, constructif et affranchi des clanismes et ostracismes qui perdurent malheureusement, aussi absurdes, contreproductifs et destructifs qu'ils soient.

Tel est le but principal assigné à ce site.

Au-delà, ses pages seront destinées à faire connaître le Comminges et ses environs, ses acteurs et habitants, ses ressources et besoins, à délivrer des informations pratiques, notamment.

Associatif, Comminges Direct se veut participatif, vous souhaitez :

  • participer : vous pouvez, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !
  • attirer l'attention de la Rédaction sur un sujet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Bienvenue sur Comminges Direct !

La Rédaction

__________________________________

1. Au sens de l'article D19-2 CPCE.
2. Comminges Direct est indépendant de toute obédience ou influence (politique, religieuse...).

 

Faire un don

Cdirect
Assistance
Rédaction

Calendrier

<<  <  Octobre 2015  >  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Infolettre