Les partisans de l’écriture inclusive peuvent se réjouir et ne vont pas manquer d'ouvrir de nouveaux fronts : la Cour administrative d’appel de Paris a récemment validé la pose de plaques commémoratives "inclusives" dans les locaux de la mairie.
Une caution cependant très limitée du fait des tenants et aboutissants de l'affaire ainsi que du type et du niveau de juridiction.
- Détails
- Écrit par : Henri RIUS
Contrats, relevés, mises à jour tarifaires, notifications, etc., derrière une profusion de documents, la (grande) raquette des frais bancaires a parfois des trous : en voici un dont une entreprise a profité à l'encontre de la Banque postale.
- Détails
- Écrit par : Henri RIUS
Cinq ans après la pandémie, le mot d’ordre « faire local » semble s’être dissipé avec le virus. Dans le Comminges comme ailleurs, la promesse d’un renouveau économique et solidaire peine à se concrétiser. Retour sur une idée pleine de sens, mais souvent mal comprise, entre réflexions avortées et perte de repères linguistiques.
- Détails
- Écrit par : Henri RIUS
Les temps sont difficiles pour les associations !
Réductions drastiques des subventions et baisse des dons ont mis à mal de nombreux organismes. Un contexte qui risque de se durcir encore avec la remise en cause des « niches fiscales » et l'hypothèse de suppression de la défiscalisation des dons.
- Détails
- Écrit par : Henri RIUS
L'hiver approchant, Lucette* s'est mise en quête de bois pour son poêle.
Confrontée au défaut de son fournisseur commingeois habituel, Stéphane*, elle parcourt les annonces et son attention est attirée par une offre sur Facebook : 40 € TTC le stère en vrac livré alors que Stéphane, distant de 10 km, lui en demande 80 € TTC. À raison de 8 stères, l'économie serait substantielle au regard de sa très modeste retraite !
- Détails
- Écrit par : Henri RIUS
« Et doit être remboursé ! Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »
Un message plein de bon sens, n'est-ce pas ?
Et imposé par le législateur1, autrement dit le Parlement2, c'est-à-dire l'ensemble des députés et sénateurs3 de ce pays élus, les premiers, par le bon peuple, les seconds, par d'autres élus du même bon peuple.
- Détails
- Écrit par : Henri RIUS
