On ne peut plus en douter, le monde est bien sens dessus dessous ! La France plutôt dessous d'ailleurs.
Rien ne va plus et les douloureuses le sont vraiment. Difficile de mettre de la gazoline dans son chopper... Le prix du gaz a explosé, la faute à Vladimir qui canarde Volodymyr qui lui rend copieusement. Pendant que Donald se remplit les poches avec son GNL (entre autres). Et d'autres avec.
La faute à Xi, aussi, qui a énervé nos inestimables députés avec ses plateformes, au point d'en faire (presque) oublier l'introuvable budget !
L'expression jour noir est généralement réservée à des jours de triste mémoire. Un certain vendredi noir, 13 novembre 2015, par exemple. Mais il est vrai que la mémoire se fatigue vite, se perd par non-usage. Il lui arrive même de disparaître quasi instantanément, comme ce fut le cas, le 7 septembre 1972, avec l'amnésie collective des 80 000 spectateurs des Jeux Olympiques de Munich1, ensanglantés deux jours plus tôt par des terroristes. Mais c'était un mardi, pas un vendredi alors...
La "dématérialisation", autrement dit la substitution de formats électroniques aux formats matériels habituels d'information et de paiement, continue d'avancer à pas de géant.
Si les avantages de celle-ci sont nombreux et d'importance, les inconvénients ne le sont certainement pas moins, générant même de très sérieuses inquiétudes en matière de sécurité des personnes et des biens. À l'échelle locale et planétaire.