Aujourd'hui, on oppose constamment les jeunes aux vieux (pardon, aux « seniors »1), les femmes aux hommes (...), les maigres et aux gros (pardon, aux « personnes en surpoids »), etc.
La mode politico-médiatique est aux comparaisons polémiques dont la vacuité n'a d'égale que la stérilité2. Enfin, fonds de commerce exceptés.
Mais, qu'on se rassure, les lignes qui suivent n'ont d'autre objet qu'un simple constat objectif qui semble avoir échappé à beaucoup. Et non d'ouvrir une nouvelle polémique.
- Détails
- Écrit par : H. Rius
On peut être une ONG avec pour objet « y compris [toute action] dans les domaines de la gouvernance, de la responsabilité sociétale des entreprises et de la probité publique. » et avoir des pratiques salariales douteuses.
Et se faire prendre.
Ainsi en est-il pour l'association Greenpeace France.
- Détails
- Écrit par : H. Rius
Elle était belle cette chemise ! En lin, bleu marine à col boutonné, durant des semaines je l'avais convoitée, passant et repassant devant la vitrine.
Je la voulais. Mais je voulais la gagner, par moi-même. Elle valait cinquante francs ( 50 Frs), en ce temps-là.
Et je l'ai conquise en quelques jours d'un magnifique mois de juillet, j'avais 14 ans et 9 mois.
- Détails
- Écrit par : E. Gontier
Le congé pour vendre est régulièrement utilisé par les propriétaires souhaitant vendre libre de toute occupation leur bien loué à usage d'habitation non meublée.
La mise en œuvre de ce congé, destiné à permettre au locataire d'exercer son droit de préemption sur le bien qu'il occupe, est clairement réglée depuis la loi de 19891.
Pour autant, 25 ans après, les conflits subsistent encore en matière de commission d'agence2.
- Détails
- Écrit par : E.-L. Demeure
Bien que rétif, René* a fini par céder et ouvrir un compte chez Revolut.
La satisfaction a été au rendez-vous durant près d'un an, surtout lors de multiples voyages hors « zone euro ».
En particulier en raison de la faculté de disposer de comptes en devises permettant les paiements sans frais ou presque.
Des mois durant, René a donc utilisé l'application sans souci.
- Détails
- Écrit par : L. IXARI
Pas plus de 6 jours par semaine, pas le dimanche et au moins 24 h consécutives de repos : telles sont – à première vue – les règles d'ordre public relatives au repos dominical.
À première vue seulement et heureusement !
Qu'en serait-il, en effet, d'une fermeture dominicale généralisée : hôpitaux, services de sécurité, centrales et fournisseurs d'énergie, services de communication, parmi tant d'autres ?.
- Détails
- Écrit par : H. Rius